1997 est l’année de la révélation Mintak.

Il installe son atelier à Madrid calle Fuencarral, et commence par un ensemble de peintures sur papier Kraft de grande dimension, dont le très emblématique El Pintor y Su Mujer. Et c’est là qu’un jour de novembre, il a la révélation de Mintak. En observant de loin, la photo de son San Francesco, peint cinq ans plus tôt à Milan, Mangú voit surgir de son tableau la présence qui était contenue dans son tableau ; présence qui l’intriguait sans qu’il l’ait vue jusque-là. La prise de conscience de cet être qui demeurait dans l’épaisseur de la peinture se révélera comme une évidence après l’avoir longuement intrigué. Révélation foudroyante qui, en transformant sa vision de la Peinture et du monde, le transformera lui-même profondément.

L’apparition de Mintak va générer dans sa peinture une importante production de tableaux majeurs dont le tryptique Actitud, Mintak, Aconcagua, trois tableaux qui sonnent comme les trois coups d’ouverture d’une pièce où la modernité se rejoue à partir de ses origines pariétales. Vision annonciatrice que Christian Bobin exprime dans Le Plâtrier Siffleur : « cette grotte n’est pas dans des temps que nous aurions dépassés à jamais, elle est devant nous. Non pas que nous soyons appelés à vivre dans des cavernes. Cette demeure du berger, cette frugalité, cette sorte de radicalité, veiller à la nourriture la plus élémentaire, veiller sur le feu, avoir non loin la rumeur de la mer et des étoiles, cette intensité presque muette de la vie où la nécessité et la beauté ne font plus qu’un est quelque chose qui nous manque. Et c’est peut-être ce lien entre la beauté, la simplicité et la frugalité qui va nous ouvrir à l’avenir »[1].

Les œuvres de cette 3ème époque seront exposées :

Exposition Accrochage, à la Galerie Georges Fall, rue Vieille du Temple à Paris. Georges Fall lui propose alors, une exposition personnelle pour l’année suivante. Il signe un contrat d’exclusivité avec la galerie.

1998 Octobre, Galerie Georges Fall, exposition personnelle Saint Georges. Publication de, Mangú, Le Passager des étoiles de Jean-François Gautier et Dominique Stella aux éditions Mazzotta de Milan 1999
Participe à l’exposition Babelia de Philippe Daverio au MIART Fiera d’arte moderna e contemporanea di Milano. Publication dans le catalogue du MIART 26-29 marzo 99 Fiera d’Arte Moderna e Contemporanea. Edizioni Fiera Milano.