La Refloraison du monde

Les tableaux de cette période soulignent la continuité de l’esprit qui anime sa peinture depuis Aldébaran. Après être d’abord passé par le monde étoilé qui pour lui est une métaphore « d’une olympe pour aujourd’hui », puis par l’époque des Hommes debout, vision du retour de l’aventure de l’homme, la naissance de Mintak ordonne toute sa peinture sous l’égide de la loi du « vrai monde »énoncé par Héraclite. Cette influence directe des philosophes présocratiques, mise en lumière par Mintak, qui met en évidence l’existence du fixe dans le mouvant le conduira à une vision globale qu’il appelle La Refloraison du Monde. Des tableaux comme Fondation I et II, les Maisons, Étendard, White Spirit et Genesi en sont quelques emblèmes. Les Blés de la Cadiscié, petits tableaux qui ouvrent les grands chemins d’Appartenance, Virgen de la natura, Camino de Santiago, Estela del Mintak… soulignent dans leurs formes cette vision du fixe dans le mouvant.

À La Rochelle, où il réside un an, il va peindre La Vie Intérieure, titre qu’il emprunte à Victor Brauner qu’il apprécie particulièrement pour sa vision magique et vitale de la peinture. Il y peint également entre autres, Music, La Grande Baigneuse, L’Homme Solaire, La Cabane de Gauguin, Arabesque, Esprit Corsaire.

2001
Installation au château de La Cadiscié près de Lavaur dans la région de Toulouse. Exposition personnelle au Centre Culturel Français, Palazzo delle Stelline à Milan. La galerie Antoine Ranc organise une exposition personnelle dans les locaux de TSF (Thierry de Segonzac Finances) à Saint-Denis (Paris).

2002 LINEART de Gand en Belgique, galerie Antoine Ranc

2003
Exposition personnelle, Regard, Galleria Venti Correnti à Milan.
Publication du Catalogue Regard par la Fondazione MUDIMA Edizioni, Milan

2004 ART PARIS – Carroussel du Louvre où il expose en compagnie d’autres artistes de la Gallerie Venti Correnti de Milan – Italie

L’ADIAF, exposition De Leur Temps, Collections privées françaises, Musée des Beaux-Arts de Tourcoing.

Il peint Ève.

2005
ART PARIS – Carroussel du Louvre avec la Galleria Venti Correnti de Milan
Puis en juillet exposition personnelle Mangú à la Galerie MUDIMAdrie, Fondazione Mudima per l’arte contemporanea à Anvers en Belgique.

En fin d’année, après presque cinq ans passés dans le Tarn, il quitte le château de La Cadiscié et part pour la Belgique dont sa femme Christel Mangu Quesada est originaire. C’est à Bruxelles qu’il peint entre 2006 et 2007, Salvador, Cinesica Magica, la Suite du temps, Appartenance...

2006
Exposition collective Figures et Portraits, à la Galerie Stella & Vega que Dominique Stella a ouverte en Bretagne à Brest. Il y expose les portraits de Gianpaolo II et Benedetto XVI et le triptyque Noces.

Exposition personnelle Fuego à la Galleria Venti Correnti de Milan, publication du catalogue homonyme.
C’est à l’occasion de cette exposition qu’il rencontre Roberto Agnellini, ancien industriel, collectionneur et mécène. La même année ils partent ensemble à Rome pour rencontrer Luccio Mucciaccia qui dirige le Centro d’Arte l’Archimedeà Rome et où il exposera l’année suivante.

C’est aussi en 2006 qu’est publié à Paris aux Éditions Le Grand Souffle, Nox, le roman de Gwen Garnier-Duguy qui s’inspire de la vie et de l’aventure picturale de Mangú.

De fin août à fin septembre il fait le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.  Collective Papiers d’Artistes, à la Galerie Stella & Vega à Brest
Permanenza, exposition personnelle à Rome au Centro d’Arte l’Archimede.

Publication de Permanenza livre catalogue de l’exposition édité par Shin Factory Edizioni à Brescia