La Profondeur

Après avoir vu l’extraordinaire performance de Guillaume Nery dans « Blue Hole », qu’ilvoit comme une sorte de parabole initiatique de sa vision de la profondeur– une profondeur, qu’il définit comme étant le symbole agissantde la culture européenne issue de l’hellénisme. La Méditerrannée, L’Eau, le Temps, la Barque et le Voyage Intérieur : Dans son texte Les Enfants de Bonnard, Mangú met en évidence la profondeur comme composante indispensable d’une rénovation de la pensée picturale. Pax, Mar Adentro, Poseidone, Méditerraneo Aedificandi

2008
Départ de Bruxelles. Il installe son atelier dans une grande maison très ancienne en Bourgogne, près de Vézelay. Reprend la sculpture par la série des Immortelles, des bois polychromés:  Ève, Marie, Marie-Madeleine, Isis et Marie l’Égyptienne.

L’Exposition Permanenza de Rome est présentée deux fois. D’abord à la Galerie Stella & Vega de Brest Puis en octobre à Paris à la galerie La Trace rue de Lille. Le jour de l’inauguration les médias rendent officielle, la crise des Subprimes qui couvait depuis 2006. Parmi d’autres, il y expose, Salvador, Chief Seattle et les premiers Ombra dell’Inizio peints à Bruxelles.

Exposition Collection Privée, Stella Collection Galerie Stella & Vega, Brest
Publications d’articles dans Arte Contemporanea Anno III, n° 14, octobre 2008 et dans ArteIN

Anno XXI numero 117, octobre-novembre 2008
Son texte Permanenza, est publié dans le livre collectif Oser Agir Chrétien sous la direction de Gwen Garnier-Duguyaux éditions de La Nef.

2009
En août, l’exposition personnelle qu’il préparait pour la Galerie Guy Pieters, est annulée
Les conséquences de la situation économique  liées aux Subprimes affectent considérablement le monde de l’art. Jointes à celle de l’annulation de son exposition, il vit un passage à vide qui va se prolonger jusqu’au printemps 2011.

2011
Au printemps, en compagnie de sa femme et de deux amis, ils sont invités à une visite privée de la grotte d’Arcy-sur-Cure. Cette visite qui va durer plusieurs heures, guidée par un expert de l’art pariétal aura un impact considérable sur lui. Bien sûr il y a les mammouths peints sur les parois et tout ce que l’on peut s’attendre à voir dans une grotte préhistorique ; mais ce qui le frappe le plus dans le dédale de cette très longue grotte qui s’enfonce en profondeur, c’est la pièce d’eau silencieuse et immobile qu’elle renferme en son sein. Cette vision hors du temps lui rappela un vers du poème de Gérard de Nerval, El Desdichado : « j’ai rêvé dans la grotte où nage la sirène ». Après ce voyage hors du temps dans la grotte, en lui, il entendait ce vers, comme une petite musique qui ne le quittait pas. Cette visite de la grotte d’Arcy et la petite musique donneront naissance à son tableau Pax et à l’esprit de tous les tableaux qui seront exposés plus tard au Musée Santa Giulia de Brescia.

Il commence un ensemble d’études qui tournent autour de l’eau, du temps et du mystère du voyage de la vie. Le motif de la barque apparait, une barque habitée par une femme qui tient le mystère entre ses mains. De ces études naîtront, Mar Adentro, Pax, Poseidone, Territorio Parietale, Mediterraneo Ædificandi…

Cette année-là, pour répondre à l’invitation du Musée Bonnard il écrit le texte Les Enfants de Bonnard qui sera publié dans le catalogue d’inauguration du Musée : Bonnard et le Cannet. Dans la lumière de la Méditerranée, Éditions Hazan Paris juin 2011. K

En fin d’année, exposition personnelle Itinérance, à la Galerie Janos de Paris, où est exposé Mar Adentro pour la première fois.

2012
À la Galerie Janos, il est l’un des quatre hispaniques de l’exposition Quatre Hispaniques en Noir & Blanc.

Du religieux dans l’artcontrelittérature, est publié sous la direction d’Alain Santacreu qui signe le texte, le Cœur émeraude de Roberto Mangú.

Voyage à Brescia pour le projet d’exposition personnelle itinérante Mar Adentro organisée par le Musée Santa Giulia de Brescia. Projet soutenu par la ville de Brescia, la ville de Fano et l’Institut Français de Milan. Ce projet avait été proposé par Giovanni Quadrio Curzio à la Fondazione Gruppo Credito Valtellinese. Suite à son décès, la fondazione confiera le projet à Dominique Stella qui en sera la curatrice avec Véronique Serrano.

La première des trois expositions Mar Adentro s’inaugure au Musée Santa Giulia le 2 décembre 2012. Pour cette exposition, Philippe Daverio fait une conférence.
Publication du catalogue Mar Adentro, Brescia Musei – Fondazione Credito Valtellinese

2ème exposition Mar Adentro a Fano Galleria Carifano, Palazzo corbelli

2013 Alors qu’ils se préparent à partir pour Fano, au bord de l’Adriatique, où la deuxième exposition Mar Adentro qui s’est inaugurée en juin à Palazzo Corbelli doit être démontée, un malheur les frappe. Benjamin, le plus jeune des trois fils de sa femme, qu’il a élevé et qui est aussi son fils, meurt seul dans la nuit du 13 août victime d’une « fausse route ».

En septembre à L’Institut Français de Milan pour la troisième exposition Mar Adentro Philippe Daverio fait une conférence « Roberto Mangú » dans la salle de cinéma de l’institut.

En novembre, à Paris. Dominique Reynié lui a proposé de participer à l’événement Le Progrès c’est nous à La Mutualité. Événement exceptionnel organisé par La Fondation pour l’innovation politique. Sur scène, il expose sa vision du temps, du moderne et du nouveau, concluant par l’affirmation que le moteur de l’art n’est pas le « nouveau » en citant Ben : « Le nouveau n’est plus nouveau, le moteur de l’art c’est la danse ».

Pour sa femme et pour lui, « le silence » de la grande maison de Bourgogne est devenu difficile.
En septembre, après avoir fait le tri nécessaire de ce qui devait les suivre et de ce qui devait rester dans la maison pour qu’elle reste vivante, en décembre, ils retournent en Italie. Retour en Italie, pas à Milan mais à Gênes, au cœur du centre historique, via San Siro, dans une partie des appartements qui furent ceux des marquis Sauli Scassi il installe son atelier.