Série des Soleils et Grand Vivant

2013 Sol invictus et Pur jaune, ces deux tableaux qu’on peut voir comme des emblèmes de la vie invaincue, de la vie triomphante, génèrent toute une série.

Exposition personnelle Soleil, à Paris, Galerie Selective Art.

Après les soleils, il reprend le thème des Codex. Le thème des Codex apparu en 2011 dans sa peinture est une thématique de réflexion en continu pour notre temps sur l’essence méditerranéenne de la civilisation européenne. À l’instar de la Pierre de Rosette qui présentait en trois langues un texte de loi, les Codex de Mangú sont des pierres de fondation de la mémoire retrouvée. Comme la concrétion en un bloc, des images de l’identité européenne qui vivent dans les invariances du monde.
Entre autres, il réalise, Codex, Codex Jaune, Castillo Interior II, Codex Bleu,

2015exposition Gœthes Farbenlehre que Gérard-Georges Lemaire a organisée en Allemagne à l’Institut Français de Mainz.

2015 la Fondazione del Credito Valtellinese, qui possède deux tableaux de lui – dont, Fondation, de 2003 – organise à Sondrio l’exposition Creval Contemporary 30 anni di comunicazione visiva per l’arte,

Bogéna Gidrol vient le voir à Gênes avec Véronique Serrano. Après avoir vu les tableaux Mar Adentro, Pax et Dal Profondo elle projette d’organiser une exposition autour de l’idée du voyage.

2016
Exposition collective, Partir, Bogéna Galerie

Il peint, Continente, Les Cerfs-volants… Des tableaux ramenant  toujours aux rivages de sa Méditerranée qui est pour lui comme la boite noire de sa méditation sur la profondeur et la durée.

Un an plus tôt, invité par La Fondation Des Treilles à participer au séminaire État de la Photographie au début du XXIème siècle, il écrit La photographie tire-sève de la peinture[1].
Durant ce séminaire qui se tient en octobre, il mettra en évidence, l’importance capitale des invariances de la gestuelle hors-temps qui crée le phénomène peinture ; et à travers l’exemple des photos-peintures de Gerhard Richter, le rôle salvateur qu’a selon lui, la photographie en regard de la peinture dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’art contemporain ».

2017
Ces considérations sur l’importance de cette gestuelle hors-temps le ramène à son intuition fondamentale que « le moteur de l’art c’est la danse ». Intuition que Matisse un siècle plus tôt avait ressentie en voyant les farandoles des danseurs et danseuses populaires du Moulin de la Galette dont la gestuelle d’origine se retrouvait sur les métopes des temples grecs. De là était née La Danse.
Pour lui la question se pose autrement. La danse qu’il cherche est autre. Il dit de cette danse pour le temps qui vient qu’elle est : « miroir de l’Égypte qui adorait le soleil mais régnait sur la nuit, fixe comme la Chaldée l’Assyrie et la Perse, rythmée comme la Grèce, fluide et mouvante comme Zorba[2]. » Cette vision rappelle celle de ses cyclistes des années 80 que leur caractère d’immobilité dans le mouvement propulse dans tous les temps.

Exposition Dialogo della Croce  dans l’église Santa Maria del Tiglio, à Gravedona, Dominique Stella présente Corpus Mundi. Organisée avec la participation del Gruppo bancario Credito Valtellinese et placée sous le parrainage du Consulat Général d’Espagne à Milan, l’exposition réunit José Molina qui présente, L’Abbraccio di Cristo et Roberto Mangú avec Corpus Mundi.

2018 et 2019 Gwen Garnier-Duguy lui envoie son texte « L’extraordinaire voyage de Mintak ». Son impact est tel qu’il sera à l’origine de l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Gaillac en 2022.

Sous le signe de Saint François.
Ces deux années sont entièrement consacrées à l’émergence d’un nouveau rameau de sa peinture      qui surgit d’un titre générique : Grand Vivant.
Ce titre, emprunté à François Cheng qui dans son livre Assise, Une Rencontre Inattendue évoque spirituellement sa rencontre avec François d’Assise.
François Cheng explique ce grand écho du Cantique : « Il lui suffit de dire frère Soleil ou sœur Eau, et subitement le rapport entre l’homme et la nature se révèle autre, confiant et fraternel. Du coup, l’univers prend une autre coloration, et l’homme une autre dignité[4]. »
Nombreuses études sur papier et des tableaux.
Quelques titres de tableaux : Grand Vivant, Gli Innamorati, Danza Danza, Mémorex, Tierra Madre, Grande Bellezza, L’Uno, Victoire…

2022 Musée Bonnard – Le Cannet, Grand Vivant est exposé dans le cadre de l’exposition les Enfants de Bonnard.
Musée des Beaux-Arts de Gaillac.Exposition personnelle MINTAK . Véronique Serrano, Christel Mangu Quesada et Bertrand de Viviès en sont les commissaires.